Le vestiaire est allé voir le spectacle "Charlie" au TKM un soir ou je ne pouvais pas les joindre. La description du spectacle m'a beaucoup plut et voyant que c'est base sur un livre, j'ai eu envie de le lire. J'ai trouve ce livre en traduction française sans faire attention qu'il a été écrit en anglais, d'où ma lecture d'une traduction la ou je préfère les versions originales.
Le livre prends la forme d'un journal que Charlie, le personnage principal, écrit. On le découvre en personne mentalement réduite, heureuse de vivre, gentille, ayant des amis et des objectifs, notamment celui de devenir plus intelligent en apprenant a lire et écrire. Un groupe de chercheur mené par le professeur Nemur lui propose de subir une opération expérimentale permettant de développer son intelligence. L'opération se passe bien et ses capacités augmentent énormément. Son développement intellectuel est très rapide alors que son développement personnel reste constant, ce qui le mets en défaut dans ses relations interpersonnelles. Il va finir par se sentir bien au dessus de tout le monde sans avoir aucune empathie ces personnes qu'il juge ignorantes et bien en dessous de la réputation de chercheur intelligent qu'ils ont habituellement. Cette période est pour lui difficile car il ne se sent pas heureux, n'arrive pas a se connecter aux personnes qui l'entourent. Sa connaissance extrême de tous les sujets ne lui donne pas de plaisir, mais uniquement un sentiment de ne connaitre qu'une infime partie de ce qu'il pourrait connaitre et donc un sentiment fort d'être presse par le temps pour apprendre toujours plus. Il se sent aussi décrit comme cobaye et non comme être humain, ce qui rends ses relations avec le professeur Nemur très difficiles. Il finit par se dissocier complètement de son moi précédant l'opération: il y a le Charlie d'avant et le Charlie de maintenant et celui d'avant se manifeste parfois dans les situations de maintenant.
Au sommet de sa puissance intellectuelle, il se rends compte de l'erreur faite par le professeur Nemur et se rends compte que son déclin intellectuel est inévitable. Cela renforce le sentiment qu'il avait déjà d'être presse par le temps. Il passe alors une période très difficile pendant laquelle il sent sa mémoire et son intelligence se dégrader jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il n'a plus d'autre choix que de finir a l'asile.
Le titre du livre est une référence a la souris intelligente, nommée Algernon, qui symbolise le succès de l'expérience du professeur Nemur au moment ou ils recrutent Charlie. Très intelligente mais a priori déjà en déclin quand Charlie arrive, elle finit par mourir. Charlie refuse qu'elle soit incinérée, préférant l'enterrer dans une cours et lui apporte des fleurs de temps en temps.
J'ai commence se livre dans le train qui descends a Marseille et qui m'a permis d'enchainer quasiment 3h de lecture non stop. De retour en Suisse, je l'ai finis très rapidement. C'est un plaisir a lire et j'étais complètement absorbé par l'histoire. Il y a une expression du genre "heureux l'innocent" et ce livre en est une bonne illustration: Charlie est heureux dans sa vie simple, mais extrêmement malheureux au plus haut de son savoir. Mais je ne pense pas que le message s'arrête a cette expression simpliste: il me semble que Charlie est surtout malheureux de ne pas réussir a se connecter a son entourage: intelligent, il méprise les gens beaucoup plus qu'il ne s'y attache. Alors que simplet, il montre de la bienveillance et de l'empathie.
La fin m'a beaucoup touche. On sait ce qui va se passer, son déclin est en route et c'est une question de temps avant qu'il ne retourne a l'asile. Je me sentais coince avec lui par le temps, comme si son échéance a lui était une échéance a moi aussi: je me sens vieillir et peut-être que je me sens aussi un peu dans sa situation ou a partir de maintenant je vais plutôt aller vers un déclin. Néanmoins l'asile n'est jamais décrit comme horrible dans le livre. Lorsque Charlie y fais une visite pour voir ce qui l'attends, il constate beaucoup de bienveillance de la part du personnel la bas. On le sait malheureux a ce moment et on voudrait qu'il puisse garder ses capacités, pourtant on sait aussi qu'il finira sa vie paisiblement et probablement heureux a l'asile.
vim:spelllang=fr